L’UPFI est une organisation professionnelle qui regroupe les principaux producteurs et distributeurs indépendants français. L’UPFI agit comme un porte-parole de la profession et structure la réflexion, l’action et la communication sur le métier de producteur phonographique indépendant.
Profession de foi
Instances
Équipe
Écosystème
Profession de foi
Créée en 1986 sous forme associative, devenue syndicat professionnel en 1993, l’UPFI est la principale organisation représentative des producteurs et distributeurs phonographiques indépendants. Elle défend les intérêts des labels TPE, PME et ETI auprès de la filière musicale, des pouvoirs publics et du grand public. Premier promoteur de la diversité musicale, l’UPFI s’engage pour faire rayonner la création française et favoriser son financement.
L’UPFI porte la voix des « indés » dans le cadre des grandes concertations affectant le secteur musical français et européen. Elle est membre de plusieurs plateformes qui donnent de l’écho à ses combats et ses préoccupations. En tant que premier syndicat d’employeurs de l’édition phonographique en nombre d’entreprises, elle négocie les conditions d’exercice du métier à travers la convention collective. Enfin, en adhérant à l’UPFI, vous avez accès à une veille quotidienne, ainsi qu’à de nombreuses ressources, alertes, webinaires, etc.
Mais, au-delà de ces missions constitutives de son ADN, l’UPFI se positionne aujourd’hui comme le premier partenaire des labels indépendants dans leur quête de croissance. Notre but ? Encourager l’investissement et favoriser le développement, la professionnalisation et la transformation (notamment numérique) des entreprises phonographiques françaises, afin que les TPE deviennent des PME et les PME, des sociétés de taille supérieure. Et à terme des champions français des industries culturelles et créatives (ICC).
Alors que ces dernières connaissent une croissance internationale sans précédent, il est urgent de donner aux entreprises françaises l’opportunité d’y occuper une place de choix. La production phonographique est à un tournant : grâce au numérique, elle est devenue un levier incontournable de création de valeur et d’emplois, notamment pour les jeunes générations, et se doit de participer à cette bataille mondiale des contenus. Les labels indépendants, qui assurent la grande majorité de la production locale, en sont le fer de lance.
À travers l’UPFI, les indépendants ont pris des initiatives à même de renforcer leur croissance : instauration et consolidation successive du crédit d’impôt à la production phonographique, création du Centre national de la musique et pérennisation de ses programmes de soutien, réflexion sur les modèles de rémunération des exploitations en streaming, encadrement réglementaire de l’intelligence artificielle, quotas radio, lutte contre la fraude, partage de la valeur, mesure de la diversité musicale sur les supports traditionnels et sur les plateformes…
En nous rejoignant, vous pourrez choisir de prendre part à nos différents travaux, au travers de nos instances ou de nos commissions thématiques : Digital/Distribution, Financement, Juridique, etc. Mutations technologiques, concentration, législation économique, propriété intellectuelle, financement sont des enjeux qui concernent tous les indépendants.
Chaque label est unique mais, collectivement, les « indés » incarnent la richesse musicale française et la force de notre tissu de production. L’UPFI est une organisation dédiée à l’indépendance, à l’émergence artistique et à la diversité musicale. Votre adhésion témoignera de votre engagement et de votre solidarité envers nos actions.
Pour en savoir plus sur l’UPFI et sur les conditions d’adhésion, contactez-nous : contact@upfi.fr ou 09 53 57 49 76.
Instances
L’UPFI est représentée par un Conseil d’administration élu tous les deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle. Ses membres désignent à cette occasion les membres du Bureau exécutif, qui est actuellement composé d’un Président, de Vice-présidents et d’un Trésorier, représentant un nombre paritaire de TPE et de PME.