L’Union des producteurs phonographiques français indépendants félicite Madame Roselyne Bachelot pour sa nomination aux fonctions de ministre de la Culture et remercie Franck Riester pour son action en faveur des industries culturelles dans le cadre de la crise sanitaire.
À l’occasion du remaniement ministériel annoncé ce jour, les producteurs et distributeurs de musique indépendants réunis au sein de l’UPFI remercient Franck Riester pour son sens de l’écoute et pour son action en tant que ministre de la Culture et de la Communication, particulièrement dans le contexte éprouvant de la crise sanitaire.
Alors que le Covid-19 a mis à rude épreuve la dynamique de croissance affichée par l’industrie musicale depuis quelques années, Franck Riester s’est mobilisé pour faire émerger des solutions temporaires qui ont constitué un premier pas vers la reconstruction progressive de la filière.
L’UPFI salue également l’arrivée à la tête du Ministère de Roselyne Bachelot : son parcours politique et sa connaissance du pouvoir exécutif lui donneront, nous l’espérons, la capacité de défendre avec force la mission et le budget de la Culture. Il lui appartiendra d’élaborer pour la musique une stratégie ambitieuse et inscrite dans la durée, afin de favoriser les performances du tissu de production indépendant, notamment à l’international.
Un accompagnement de l’État est en effet indispensable pour dépasser les effets de la crise et enclencher une reprise durable : relance des investissements via l’aménagement des outils disponibles comme le crédit d’impôt à la production phonographique, montée en puissance des moyens du Centre national de la Musique, plan de soutien aux TPE…
Partenaire naturel de la diversité culturelle, l’UPFI se tient à la disposition de Roselyne Bachelot pour échanger sur ce renouveau des politiques publiques en faveur de la création et lui adresse ses meilleurs vœux de réussite dans ces nouveaux défis.