UPFI
18
06
2025
Panorama des ICC (EY) / Focus musique

Six ans après la publication du dernier Panorama des ICC réalisé par EY, we are_ relance, au travers de l’association we are Creative, une nouvelle édition avec des chiffres 2025 actualisés. Le premier volet consacré à la filière musicale a été dévoilé lundi 16 juin 2025 par la ministre de la Culture, Rachida Dati, à l’occasion de la Music Week qui se tiendra jusqu’au 21 juin à Paris et dans toute la France.

L’association we are Creative publie, à l’occasion de la France Music Week, et dans le cadre de l’édition actualisée du Panorama des Industries Culturelles et Créatives (ICC) réalisé par EY, une photographie de l’industrie musicale française qui met en lumière ses forces, ses atouts et ses défis. Cette association regroupe, pour la filière musique, la SACEM, Ekhoscènes, l’ADAMI, l’UPFI et le SNEP, avec le soutien du ministère de la Culture.

La filière musique affichait une valeur ajoutée de 2,8 milliards d’euros, suite à une augmentation de plus de 50% entre 2019 (date du précédent Panorama) et 2024. C’est environ 14 fois la croissance du PIB français. Les acteurs économiques interrogés dans le cadre de cette enquête anticipent par ailleurs une croissance annuelle de 8,2% par an d’ici 2030.

Ces chiffres confirment l’extraordinaire vitalité de la filière musicale, qui s’exprime autant via un modèle de droits d’auteurs, que de gestion collective à la française qui a valeur de référence mondiale, qu’à travers les nombreux succès rencontrés par les artistes français tant dans les champs de la musique enregistrée que du spectacle vivant.

L’export présente aujourd’hui des opportunités exceptionnelles pour les créateurs. Il représente 30% du chiffre d’affaires de la musique enregistrée et un levier de croissance important pour le live : les tournées à l’étranger de Justice, L’Impératrice, La Femme ou encore Zaho de Sagazan sont le fruit d’un investissement important des entreprises françaises, récompensé par de réels succès publics.

La musique contribue au "soft power" français, tant en termes de rayonnement international que d’attractivité touristique du territoire. Être en capacité de se positionner à l’étranger est d’autant plus important que les études internationales montrent qu’une partie de la croissance du secteur devrait être portée à l’avenir par les pays émergents.

La musique française, ce sont aussi des emplois, avec près de 200.000 professionnels recensés en 2024, dont l’activité irrigue l’ensemble des territoires. Par ailleurs, de nombreux prestataires accompagnent ces entreprises.

L’industrie musicale a su montrer qu’elle était une filière d’exception, justifiant des investissements importants. Elle doit aujourd’hui, conjointement avec l’État et avec les acteurs européens, défendre l’exception française entre autres en matière de droits d’auteur et se doter d’outils règlementaires face aux défis que représentent les évolutions technologiques, et particulièrement l’intelligence artificielle. La pérennisation des dispositifs qui ont permis l’essor spectaculaire de la musique ces dernières années et soutenu une production musicale dynamique sur l’ensemble du territoire — notamment la copie privée, les quotas ou les crédits d’impôt — sera également essentielle pour l’avenir de la filière.

Téléchargez ici ce focus musique.

English version of the study here.

Le Panorama des ICC 2025 EY – we are Creative, intégrant toutes les filières des ICC, sera présenté ultérieurement. Il permettra d’accompagner les temps forts de la filière culturelle et de nourrir les politiques publiques, les stratégies sectorielles et les initiatives des professionnels. Le Panorama des Industries Créatives et Culturelles 2025 EY- we are Creative témoigne d’une ambition renouvelée pour un secteur stratégique, au cœur de la politique économique mais aussi enjeu d’influence pour la France. Il apportera une photo complète et actualisée du poids que représentent ces industries d’un point de vue économique, social et territorial.

Réalisé par EY, ce Panorama s’articulera autour des enjeux suivants :

  • ICC et territoires

  • ICC, export et attractivité

  • ICC et technologies (dont l’IA)

  • ICC et financement