Dans une lettre à ses membres, Merlin, agence chargée de négocier les licences numériques de milliers de labels indépendants dans le monde, a indiqué que la négociation à venir d’un nouvel accord collectif avec TikTok avait été tuée dans l’œuf par ce dernier. Alors que l’accord en cours arrive à échéance fin octobre, la firme chinoise a appelé les distributeurs et grands producteurs indépendants à signer en direct avec elle, sans passer par Merlin.
En appelant au boycott d’un des principaux représentants des indépendants pour des motifs fallacieux, il est à craindre que les dirigeants de TikTok tentent d’imposer au marché des conditions de rémunération encore dégradées. Or la plateforme rémunère déjà très peu les productions musicales qu’elle exploite et qui sont pourtant très largement constitutives de sa valeur.
TikTok, qui revendiquait 1,7 milliard d’utilisateurs en 2022, s’est imposé peu à peu comme le réseau social le plus populaire au monde, particulièrement auprès des jeunes. De fait, la plateforme joue désormais un rôle crucial dans la promotion des artistes de tous pays auprès du grand public. Alors qu’elle jouit d’une évidente position de domination, TikTok adresse un très mauvais signal à la création indépendante en la privant potentiellement d’un accès à ses utilisateurs.
Au-delà des interrogations légales que soulève ce coup de force, nous regrettons que la plateforme fasse preuve d’un tel manque de respect envers les artistes et l’ensemble des professionnels qui lui permettent de capitaliser sur la création musicale. Autre signal décourageant : le secteur français de la musique enregistrée attend toujours que TikTok s’acquitte de la « taxe streaming » créée par la loi de finances 2024, au même titre que ses concurrents.
Nous appelons les autorités locales et européennes à se saisir de ce dossier et à garantir aux titulaires de droits et partenaires de TikTok des règles du jeu équitables. Il convient plus que jamais d’interroger la résurgence de phénomènes de concentration dommageables pour nos industries culturelles.