IMPALA publie les résultats d'une première enquête qualitative sur les avantages économiques associés à l'adoption, par le secteur européen de la musique indépendante, de mesures en faveur du développement durable.
Si les labels actifs en la matière réduisent leurs coûts et accélèrent leur capacité d'innovation, ils renforcent également leur attractivité auprès des artistes et des fans, ainsi qu'auprès de leurs collaborateurs.
Les entreprises interrogées estiment :
réaliser des économies financières, réduire leur impact, devenir plus innovantes, créatives et tournées vers l'avenir ;
améliorer la notoriété de leurs marques auprès du public et être mieux positionnées sur le plan concurrentiel pour attirer les artistes ;
être mieux placées pour recruter et retenir les meilleurs employés, et améliorer la culture du lieu de travail ;
être perçues comme des leaders dans la mise en place d'une industrie musicale plus durable ;
influencer les normes communes du secteur, la terminologie et la fourniture de données ;
se préparer aux obligations qui devraient s’imposer à elles en matière de développement durable ;
préparer leurs entreprises à l'avenir, en étant plus souples et plus résistantes financièrement.
IMPALA utilise les conclusions de projets de recherche menés par différents organismes (Harvard Business Review, PwC, Deloitte, etc.). L'enquête de Music Declares Emergency indique par exemple que 82 % des amateurs de musique accordent une plus grande priorité à la lutte contre la crise climatique, contre 72 % des non-musiciens. Une autre information provenant de Key Production montre que 71 % des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans se disent très/plutôt prêtes à payer une petite prime pour un produit physique ayant un impact réduit sur l'environnement (vs. 50 % dans toutes les tranches d'âge).
Le business case d'IMPALA (en anglais) est accessible à cette adresse.