Chère équipe TikTok,
Nous sommes très préoccupés par la manière dont se déroule le renouvellement de l'accord de licence négocié par Merlin et par son impact sur la communauté musicale indépendante européenne.
L'expiration de l'accord entre Merlin et TikTok approche à grands pas et aujourd'hui marque la date limite imposée unilatéralement aux labels indépendants pour accepter les conditions de TikTok.
Comme déjà exposé récemment, nous estimons que cette situation présente des risques importants, non seulement pour le secteur indépendant de la musique, mais aussi pour les intérêts à long terme de TikTok.
Ces questions étant au cœur de la nouvelle législation européenne relative aux gatekeepers numériques, nous sommes convaincus que des solutions justes et équitables peuvent être trouvées, et nous aimerions discuter de la manière de promouvoir la diversité et la durabilité de l'industrie tout en veillant à ce que TikTok puisse bénéficier de licences collectives, de même que les autres entreprises ayant conclu des accords Merlin.
TikTok est une plateforme très appréciée, adoptée par d'innombrables artistes et aimée par leurs fans dans le monde entier. Les labels et distributeurs indépendants ont travaillé avec enthousiasme avec TikTok et ont encouragé l'engagement des créateurs sur la plateforme. Nous sommes impatients de travailler avec TikTok afin d'élargir les opportunités pour les artistes indépendants à travers l'Europe et de maximiser leur rôle unique pour les utilisateurs de TikTok.
Nous pensons qu'il s'agit d'un objectif commun, si l'on en croit la réaction de TikTok en avril lorsqu'IMPALA publiait sa déclaration sur la valeur : "Nous apprécions les relations et les accords de licence que nous avons avec la communauté musicale indépendante à travers l'Europe. TikTok a toujours été un service sous licence et nous sommes fiers des succès remportés par les artistes et les entreprises indépendants grâce à notre plateforme. Depuis le début de l'année, nous avons enregistré d'importants succès mondiaux d'artistes de tous genres et de tous pays, qu'il s'agisse de stars confirmées ou d'artistes débutants, et ce succès ne cesse de croître." (porte-parole de TikTok, avril 2024)
Nous pensons que la meilleure façon de construire un partenariat solide et coopératif avec notre communauté est de respecter le choix des labels et des distributeurs indépendants de concéder des licences via Merlin et nous demandons instamment à TikTok de :
Entamer des négociations de bonne foi avec Merlin en s'efforçant de convenir de conditions de licence dans un délai de deux mois, y compris de mesures relatives à la fraude ;
Dans l'intervalle, et pour aider à dissiper les craintes de la communauté indépendante selon lesquelles TikTok tente de contraindre les indépendants à conclure des accords par la force, nous demandons à TikTok de prendre les mesures suivantes :
Continuer à appliquer l'accord Merlin actuel dans son intégralité pour permettre la tenue de négociations collectives de bonne foi ;
Donner aux labels et distributeurs indépendants la possibilité d'opter pour l'extension susmentionnée de l'accord Merlin, même s'ils ont signé ou sont susceptibles de signer un accord en direct, afin de garantir que leur accès à la plateforme ne soit pas interrompu ;
S'abstenir d'appliquer tout contenu ou toute mesure algorithmique qui aurait un impact sur la visibilité ou la rémunération d'un répertoire ou d'un artiste membre de Merlin.
Travaillons ensemble pour faire en sorte que TikTok reste une plateforme puissante pour la créativité, tout en soutenant la croissance et la durabilité du secteur de la musique indépendante pour les années à venir.
Avec mes sentiments respectueux,
Helen Smith
Présidente exécutive d'IMPALA