IMPALA se félicite de la décision de la Commission européenne d'enquêter sur le projet de fusion entre Universal Music Group (UMG) et Downtown Music Holdings, qui abrite des entreprises telles que Fuga, CD Baby, Songtrust, Curve, AdRev, ainsi que d'autres acteurs clef du secteur de la musique.
La Commission a décidé d'enquêter car elle est la mieux placée pour estimer l'impact de l'opération dans les différents États membres. Elle note que "l'opération menace d'affecter de manière significative la concurrence dans certains marchés de la chaîne de valeur de la musique".
Cette acquisition renforcerait en effet la position d'UMG sur les marchés européens de la musique, réduisant la concurrence et la diversité des accès aux canaux de distribution et limitant les opportunités pour les producteurs indépendants et les artistes avec lesquels ils travaillent. Elle permettrait également à UMG d'exercer un contrôle plus grand encore sur la politique des services de streaming.
Cette situation aurait des répercussions sur les consommateurs, qui risqueraient d'être confrontés à des prix plus élevés, ainsi que sur la capacité de négociation des labels et des artistes indépendants.
Cette opération s'inscrit dans une vague d'acquisitions récentes par UMG, dont PIAS et 8Ball Music, et d'autres à venir. IMPALA a demandé aux différentes autorités de régulation de mettre un terme à ce qu'elle considère comme une stratégie de mastodonte (juggernaut), qui vise à consolider l’entreprise via des acquisitions en série afin de peser sur les négociations commerciales et d’imposer ses règles aux services de streaming.
Depuis la condamnation d’UMG par la Commission européenne en 2012, le marché de la musique enregistrée a fortement évolué. Or les règles de concurrence en vigueur n’ont nullement empêché UMG d’atteindre une taille excessive, même avant l’absorption de Downtown ou PIAS. Une révision de ces règles s’impose aujourd’hui afin de ne pas déstabiliser le secteur.
IMPALA s'est engagée à plaider pour un marché équitable et estime qu’il faut mettre un terme à cette procédure d’acquisition.
Communiqué initial (en anglais) accessible ici.